[Esch/Alzette] Projet au Pérou

WeltButtek Esch participe financièrement au projet de l’ONG «Luxembourg Pérou» pour l’internat de Quiquijana près de Cusco.

Quiquijana est une commune andine a 60 km de Cusco à une altitude de 3400 m. Au centre il y a une école primaire et une école supérieure technique. Le problème est que la plupart des enfants vivent avec leurs parents en pauvreté extrème à une distance trop élevée pour faire le chemin aller retour aux écoles tous les jours. Le transport commun est inexistant faute de routes praticables.

Madre Nelly Muñoz Carreño de la congrégation SIERVAS DE CHRISTO SACERDOTE avait l’idée d’un internat où les enfants séjournent toute la semaine pour visiter les écoles et avoir de l’aide pour leurs devoirs de classe. Le week end ils retournent chez leurs familles.

La construction de l’internat a été réalisée en 2002 en cofinancement avec le Ministère de la Coopération du Luxembourg. Les partenaires furent INTI ASBL Luxembourg et Kinderhilfe Deutschland.

Il faut savoir que le Luxembourg était prévu pour la partie construction et que Kinderhilfe Deutschland aidait financièrement pour la nutrition des enfants.

L’internat fonctionne maintenant depuis 2003 avec des résultats très convaincants. Madre Nelly et deux autres religieuses travaillent très dur pour prendre soin de 40 filles et 40 garçons.

Kinderhilfe Deutschland a arrêté ses subventions financières et s’est retiré du projet. Le Pérou est considéré comme pays émergeant maintenant et non plus comme tiers monde. Mais vu que les enfants sont maintenant encore plus pauvres l’ONG Luxembourg-Pérou continuera à les aider et a l’intention de leur mettre à disposition un outil de travail qui leur permettra de subvenir dans quelques années à leurs besoins en exploitant une importante culture de roses et autres fleurs destinées à la vente sur les marchés de Cusco et dans les hôtels de cette capitale de tourisme du Pérou. Ce projet était prévu pour 2020, mais il doit malheureusement être reporté à plus tard: la pandémie a empêché une réalisation rapide.

Une autre occasion pour soutenir l’internat de Quiquijana s’est présentée fin 2022. Nous avons appris que le four à pain si important pour l’internat ne fonctionnait plus et qu’il devait être remplacé. Avec une partie du bénéfice réalisé par WeltButtek Esch, nous avons pu envoyer l’équivalent de 17’000€ pour le financement d’un nouveau four. L’installation a été mise en service à la mi-mai 2023; la galerie photos témoigne qu’il s’agit d’une histoire à succès!

Traduction de la lettre de Madre Nelly Muñoz Carreño:
Je voudrais vous remercier pour votre soutien aux enfants de l’Albergue Uñacha avec l’achat d’un four pour la production de pain.
En ces temps de récession économique, il n’y a pas assez d’argent pour acheter du pain et la situation est très difficile: nous avons toujours fait du pain, et le four a besoin d’être remplacé, il est très détérioré et ne fonctionne pas comme il faut.
Avec le four, les jeunes font du pain pour l’internat, c’est moins cher et la valeur nutritive est meilleure.

  1. Avec le four, les jeunes font du pain pour le foyer, c’est plus économique, et c’est une façon pour eux d’apprendre à faire du pain, et ils se relaient chaque semaine pour faire du pain.
  2. La qualité du pain est meilleure que le pain qu’ils vendent, nous le faisons avec de la farine de blé et de la farine de maïs récoltée à la ferme.
  3. C’est plus économique pour nous et en même temps les jeunes sont formés à la fabrication du pain, ce qui leur permettra plus tard de trouver un emploi.

PROJET DE CULTURE DE ROSES EN SERRES ET COMMERCIALISATION A GRANDE ECHELLE

Notre projet consiste en la construction de 2 serres de 1000 mètres carrés chacune avec pompes d’arrosage a partir du petit fleuve adjacent.

L’énergie sera fournie par des collecteurs solaires et les salaires de 2 personnes motivées et très instruites dans la culture de roses seront payées par le projet pendant 3 ans.

De plus nous insistons que les cultures seront biologiques.

Une camionnette d’occasion est aussi prévue pour transporter les fleurs à Cusco et Madre Nelly a les contacts nécessaires pour trouver les clients potentiels, hôtels et restaurants, églises et cimetières.

Le dernier volet du projet consiste également à veiller sur la sécurité du projet. Mur de protection et une famille habitant sur le terrain.